Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce jour. ..

Publié le par Joseph A. KOBA KOSSI

Ce jour. ..

Dites -moi peuples! Que nous y arriverons un jour; 

Pas à embrigader nos concitoyens par démentielle fierté, 

Ni à peindre de notre sang, les murs lezardés de nos cours 

Mais à vivre ensemble dans la paix et dans la fraternité. 

 

Dites- moi  qu'il est déjà à nos portes, ce jour triomphant,

Où des cantiques festifs s'entendront de tous les horizons 

Pour célébrer la refondation d'un peuple autrefois errant 

Dont les plus luxueux palais furent cimetières et prisons. 

 

Je veux donc croire que ce sacrifice ne sera plus vain;

Que justice sera rendue pour que cessent les pleurs de ces âmes 

Tragiquement arrachées à cette terre, oh cruel destin! 

Que ce jour vienne, et que cessent ces douloureuses larmes. 

 

Je veux bien croire que ce jour, la justice deviendra juste;

Qu'elle cessera d'être le bouclier et la forteresse du mal.

Dites -moi peuples! Que par le magistrat, la vérité sera manifeste; 

Qu'il sera délivré, sa langue déliée, pour une justice impartiale. 

 

Commenter cet article